D’après la représentation graphique effectuée par l’équipe du technicien météorologique de Paris, il y a déjà 7 mois, la courbe est en position verticale, avec un emballement des températures sur ces trente dernières années. Et les constatations sont assez claires, pour un record de 42 degrés et si cela continue, en 2050, la France atteindra les 53 degrés.
La constatation du réchauffement climatique
C’est en effet la nature qui subit cette dégradation environnementale. Et que cela soit à la Bresse ou à la Ger armée, depuis plusieurs années déjà, il ne fait pas assez froid l’hiver pour qu’il puisse y avoir de la neige sur les pistes de ski. Voilà une conséquence directe du changement climatique à observer sur le parc naturel des Ballons sur Vosges. Et pourtant, si on remonte à l’histoire, ce parc a été conçu pour protéger la terre précieuse qu’est Vosges.
Pour une explication scientifique, il faut savoir que notre planète est elle-même protégée par un effet de serre, c’est un phénomène totalement naturel. Mais, nous les êtres humains avions détruit ce système par l’émission du CO2 par le biais des voitures, des industries, etc. Le problème majeur est que nos activités majeures ont besoin d’énergie à l’issue de la combustion non renouvelable, comme le gaz naturel et le pétrole. Et pourtant, qui dit combustion, dit CO2. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions, dont la production des énergies renouvelables.
L’énergie renouvelable pour la nature
Aujourd’hui, l’énergie que nous utilisons habituellement provient des fossiles qui se puisent sous terre comme : le gaz, le pétrole, ou le charbon. Premièrement, il y a des limites pour son usage et sa transformation nécessite de la combustion qui produit beaucoup de CO2 à l’environnement. Il y a une autre énergie que l’on exploite déjà et qui provient sous la terre même, c’est l’énergie fissile par l’usage de l’uranium ou de plutonium et qui produit moins de CO2, mais il est aussi inépuisable et produit des déchets nucléaires. En revanche, on peut exploiter la nature comme : le soleil, le bois, l’hydroélectricité, la biomasse, la géothermie, ou les agrocarburants produisant des énergies. Ces énergies sont inépuisables et produisent peu de CO2. Il faut dire qu’en France 10 % de nos activités seulement sont ravitaillés par les énergies renouvelables.
Et pourtant, même si on veut transformer très vite l’énergie fossile en énergie renouvelable, la démarche n’est pas si facile, et il en faut du budget.
Voir aussi : panneaux photovoltaique transparent